Règlements généraux sur les pouvoirs
(c) world of ashes
Qu'est-ce qu'un pouvoir ?
Au sein de World of Ashes, votre personnage aura la possibilité de développer plusieurs pouvoirs différents durant son aventure. Évidemment, puisque la définition d'un pouvoir est différente d'un forum à l'autre, nous avons décidé de vous expliquer un peu notre vision des choses !
Sur WoA, un pouvoir est tout ce qui définit les capacités spéciales ou surnaturelles d'un personnage. Bref, tout ce qu'un humain ordinaire ne peut pas faire est considéré comme un pouvoir ici.
Les pouvoirs ont plusieurs sources :
Magique - Utilisation de sortilèges comme contrôler le feu, créer des illusions, se téléporter... La magie nécessite de la mana.
Physique - Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas besoin d'un pouvoir spécifique pour simplement manier une épée ou tirer vos flèches ! Toutefois, un pouvoir vous sera nécessaire pour les prouesses surhumaines comme vous déplacer ultra rapidement, détruire des murs avec votre simple force ou encore pour maîtriser certaines choses qui sont techniquement impossibles dans le monde réel comme manier sept katanas simultanément ou tirer une salve de 50 flèches d'un coup. Un pouvoir physique dépend surtout de l'endurance et de la force corporelle de base de l'utilisateur, mais la mana est souvent requise pour l'exécution des mouvements plus complexes, même si cela est moins drastique qu'un pouvoir purement magique.
Racial - Parfois, un pouvoir peut simplement provenir du code génétique d'une race. En règle général, il est inné dès la naissance et le personnage n'a pas besoin d'entrainement spécifique pour l'apprendre. Il nécessite souvent des ressources comme l'endurance et la mana, mais puisque ce pouvoir est "naturel", les quantités requises sont grandement réduites. Sur le forum, les traits raciaux sont indiqués dans le sujet concernant les descriptifs des races jouables.
Utilitaire/contextuel - Il s'agit de pouvoirs développés n'ayant pas réellement d'utilité offensive ou défensive, mais qui ont tout de même des utilités spécifiques selon les situations. Les pouvoirs de déplacement comme le vol ou la capacité à respirer sous l'eau sont considérés comme des utilitaires.
Cosmétique - Voici une catégorie assez à part ! La couleur des cheveux de votre personnage change de teinte lorsqu'il est en colère ? Vous avez une sublime aura dorée ? Vos rides disparaissent en claquant des doigts ? Et bien, il s'agit de pouvoirs purement cosmétiques ! Ces pouvoirs n'ont aucun coût et aucune utilité autre que l'aspect design (et parfois troll, huhuhu). À la présentation, vous pouvez simplement les décrire dans la partie des pouvoirs en précisant que c'est du cosmétique. Libre à vous d'inventer et d'innover là-dessus.
Sur WoA, un pouvoir est tout ce qui définit les capacités spéciales ou surnaturelles d'un personnage. Bref, tout ce qu'un humain ordinaire ne peut pas faire est considéré comme un pouvoir ici.
Les pouvoirs ont plusieurs sources :
Magique - Utilisation de sortilèges comme contrôler le feu, créer des illusions, se téléporter... La magie nécessite de la mana.
Physique - Pas d'inquiétude, vous n'aurez pas besoin d'un pouvoir spécifique pour simplement manier une épée ou tirer vos flèches ! Toutefois, un pouvoir vous sera nécessaire pour les prouesses surhumaines comme vous déplacer ultra rapidement, détruire des murs avec votre simple force ou encore pour maîtriser certaines choses qui sont techniquement impossibles dans le monde réel comme manier sept katanas simultanément ou tirer une salve de 50 flèches d'un coup. Un pouvoir physique dépend surtout de l'endurance et de la force corporelle de base de l'utilisateur, mais la mana est souvent requise pour l'exécution des mouvements plus complexes, même si cela est moins drastique qu'un pouvoir purement magique.
Racial - Parfois, un pouvoir peut simplement provenir du code génétique d'une race. En règle général, il est inné dès la naissance et le personnage n'a pas besoin d'entrainement spécifique pour l'apprendre. Il nécessite souvent des ressources comme l'endurance et la mana, mais puisque ce pouvoir est "naturel", les quantités requises sont grandement réduites. Sur le forum, les traits raciaux sont indiqués dans le sujet concernant les descriptifs des races jouables.
Utilitaire/contextuel - Il s'agit de pouvoirs développés n'ayant pas réellement d'utilité offensive ou défensive, mais qui ont tout de même des utilités spécifiques selon les situations. Les pouvoirs de déplacement comme le vol ou la capacité à respirer sous l'eau sont considérés comme des utilitaires.
- Précision importante:
- Bien sûr, un pouvoir peut faire partie de plusieurs sources. Par exemple, la téléportation est à la fois magique et utilitaire. La force surhumaine des onis est physique et raciale... Et ainsi de suite.
Quel est l'impact de ça dans le gameplay ?
Absolument aucun ! Puisque nous sommes sur un forum sans statistique, nous vous laissons libre d'interpréter vos pouvoirs un peu comme vous le voulez, en autant que cela soit respectueux du contexte et du fair-play.
Cosmétique - Voici une catégorie assez à part ! La couleur des cheveux de votre personnage change de teinte lorsqu'il est en colère ? Vous avez une sublime aura dorée ? Vos rides disparaissent en claquant des doigts ? Et bien, il s'agit de pouvoirs purement cosmétiques ! Ces pouvoirs n'ont aucun coût et aucune utilité autre que l'aspect design (et parfois troll, huhuhu). À la présentation, vous pouvez simplement les décrire dans la partie des pouvoirs en précisant que c'est du cosmétique. Libre à vous d'inventer et d'innover là-dessus.
- Concernant les objets spéciaux, les artéfacts et les familiers:
- Ils ne sont pas considérés comme étant des pouvoirs. Ils sont rarement accessibles dès la présentation. Vous pouvez les acheter dans la partie Boutique du forum.
Comment ça fonctionne ?
Encore là, rien de bien compliqué !
Vous trouverez ici les pouvoirs divisés en des catégories spécifiques. Chaque catégorie possède des règles et des consignes spéciales.
Généralement, les pouvoirs possèdent plusieurs paliers de puissance différents. Chaque palier doit être acheté avant d'obtenir le suivant (exemple : pour avoir magie de l'eau palier 3, il faut acheter le 1 et le 2 avant). Évidemment, lorsqu'un palier est acheté, vous gardez les acquis des paliers précédents et pouvez contrôler la puissance de vos sorts.
Avec les crédits (monnaie hrp du forum), vous pouvez acheter un pouvoir et/ou faire augmenter sa puissance.
Les pouvoirs de la bibliothèque sont déjà pré-modérés par le staff. Vous n'avez qu'à choisir ceux qui vous plaisent selon les règles de départ et les glisser dans votre présentation.
Après validation de votre présentation, vous ne pourrez plus modifier par vous-même votre fiche. Pour tout ajout, achat ou modification, il faudra passer par la section Gestion des pouvoirs.
Attention : Dans les PA et les events, il n'est pas possible d'utiliser un pouvoir qui a été acheté après le commencement du rp.
Vous trouverez ici les pouvoirs divisés en des catégories spécifiques. Chaque catégorie possède des règles et des consignes spéciales.
Généralement, les pouvoirs possèdent plusieurs paliers de puissance différents. Chaque palier doit être acheté avant d'obtenir le suivant (exemple : pour avoir magie de l'eau palier 3, il faut acheter le 1 et le 2 avant). Évidemment, lorsqu'un palier est acheté, vous gardez les acquis des paliers précédents et pouvez contrôler la puissance de vos sorts.
Avec les crédits (monnaie hrp du forum), vous pouvez acheter un pouvoir et/ou faire augmenter sa puissance.
Les pouvoirs de la bibliothèque sont déjà pré-modérés par le staff. Vous n'avez qu'à choisir ceux qui vous plaisent selon les règles de départ et les glisser dans votre présentation.
Après validation de votre présentation, vous ne pourrez plus modifier par vous-même votre fiche. Pour tout ajout, achat ou modification, il faudra passer par la section Gestion des pouvoirs.
Attention : Dans les PA et les events, il n'est pas possible d'utiliser un pouvoir qui a été acheté après le commencement du rp.
Concernant les inventions
Évidemment, afin de vous permettre de plus grandes possibilités, nous autorisons les inventions de pouvoir.
Il y a cependant quelques règles à respecter :
- Les inventions sont disponibles seulement un mois après la validation du personnage.
- Le coût d'une invention est 25 % plus élevé que celui d'un pouvoir de bibliothèque. Le coût de base étant déterminé par le staff selon où se classe le pouvoir dans les catégories existantes.
- Une invention ne doit pas détourner les règles ou contourner certaines limitations. Par exemple, le contrôle du sable étant réservé aux personnages de race élémentaire, vous ne pouvez donc pas inventer un pouvoir qui pourrait vous offrir des possibilités un peu trop similaires.
- Dans la même optique, l'invention de pouvoirs similaires à ceux déjà présents dans la bibliothèque est chose interdite. Par exemple, si vous désirez créer du feu bleu, il s'agit tout simplement d'une maîtrise de la magie du feu basique, mais avec un effet cosmétique bleu... N'hésitez pas à contacter le staff si vous avez des doutes là-dessus.
- Le niveau de puissance d'un pouvoir inventé doit être comparable à ce qui existe déjà au sein de la bibliothèque.
- Pour des raisons évidentes, certains types de pouvoir sont volontairement interdits sur le forum : tout ce qui est lié au temps, l'omniscience/l'omnipotence partielle ou totale, les contrôles/forcings importants, les résurrections, les immunités autres que celles déjà listées, tout ce qui pourrait vous rendre intouchable/invincible, l'anti-jeu/le powergaming, l'immortalité totale, voir dans le futur, voyager dans d'autres dimensions... Bref, vous avez sûrement déjà compris que chaque pouvoir surpassant ce qui est déjà présent dans la bibliothèque sera formellement refusé par la modération du forum.
- Les invocations et les transformations spécifiques sont considérées comme des inventions.
Dès que vous avez les pré-requis pour inventer un pouvoir, vous pouvez proposer votre idée ici. Le staff déterminera si votre proposition est réalisable ou non. Si oui, nous déterminerons les paliers de puissance nécessaires et un devis sera fait concernant les coûts d'acquisition.
Pour une invention, vous êtes libre de demander une exclusivité. L'exclusivité vous permettra d'être le seul joueur du forum à posséder ce pouvoir. Et cela empêchera également les autres personnages d'avoir quelque chose de trop similaire à vous. Concernant les exclusivités, le premier arrivé est le premier servi. Il n'y a aucune réservation ou autres.
Il y a cependant quelques règles à respecter :
- Les inventions sont disponibles seulement un mois après la validation du personnage.
- Le coût d'une invention est 25 % plus élevé que celui d'un pouvoir de bibliothèque. Le coût de base étant déterminé par le staff selon où se classe le pouvoir dans les catégories existantes.
- Une invention ne doit pas détourner les règles ou contourner certaines limitations. Par exemple, le contrôle du sable étant réservé aux personnages de race élémentaire, vous ne pouvez donc pas inventer un pouvoir qui pourrait vous offrir des possibilités un peu trop similaires.
- Dans la même optique, l'invention de pouvoirs similaires à ceux déjà présents dans la bibliothèque est chose interdite. Par exemple, si vous désirez créer du feu bleu, il s'agit tout simplement d'une maîtrise de la magie du feu basique, mais avec un effet cosmétique bleu... N'hésitez pas à contacter le staff si vous avez des doutes là-dessus.
- Le niveau de puissance d'un pouvoir inventé doit être comparable à ce qui existe déjà au sein de la bibliothèque.
- Pour des raisons évidentes, certains types de pouvoir sont volontairement interdits sur le forum : tout ce qui est lié au temps, l'omniscience/l'omnipotence partielle ou totale, les contrôles/forcings importants, les résurrections, les immunités autres que celles déjà listées, tout ce qui pourrait vous rendre intouchable/invincible, l'anti-jeu/le powergaming, l'immortalité totale, voir dans le futur, voyager dans d'autres dimensions... Bref, vous avez sûrement déjà compris que chaque pouvoir surpassant ce qui est déjà présent dans la bibliothèque sera formellement refusé par la modération du forum.
- Les invocations et les transformations spécifiques sont considérées comme des inventions.
Dès que vous avez les pré-requis pour inventer un pouvoir, vous pouvez proposer votre idée ici. Le staff déterminera si votre proposition est réalisable ou non. Si oui, nous déterminerons les paliers de puissance nécessaires et un devis sera fait concernant les coûts d'acquisition.
Pour une invention, vous êtes libre de demander une exclusivité. L'exclusivité vous permettra d'être le seul joueur du forum à posséder ce pouvoir. Et cela empêchera également les autres personnages d'avoir quelque chose de trop similaire à vous. Concernant les exclusivités, le premier arrivé est le premier servi. Il n'y a aucune réservation ou autres.
- Liste des exclusivités: