World of ashes
Forum RPG médiéval-Fantastique / ouvert à tout public / avatars illustrés
Derniers messages
Fonda
Ayshara Ryssen
Admin
Ogma Gunnhildr
Modo
Naa'vys
Modo
Poste vacant
staff
Bienvenue sur Woa,
World of Ashes est un monde magique où trois grandes puissances économiques et politiques règnent. Ici, les enjeux sont importants et une situation peut changer du jour au lendemain. Incarnez un simple paysan, un talentueux magicien ou même un riche seigneur ! De nombreuses possibilités et combinaisons différentes vous attendent avec impatience ! Forum optimisé pour Google Chrome. Avatars 200 x 400 px.
Votez pour nous ♥

Nouveautés dans le monde...

2022.07.01Nous migrons vers https://www.rp-cendres.com/ À très bientôt ! ♥

2021.12.01Ouverture du forum ! Rejoignez-nous sur discord <3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Validation | Ellie McIntyre | RépubliqueMar 15 Nov - 18:46L'Âme des cendres
Accès au forumJeu 25 Aoû - 6:24L'Âme des cendres
Validation rps spéciaux - DeurkJeu 18 Aoû - 19:10Rachelle Virsce
Validation de Koraki Exousia- RépubliqueJeu 18 Aoû - 18:54Rachelle Virsce
Reike : Validation RP de Rachelle [Normaux]Jeu 18 Aoû - 18:41Rachelle Virsce
Validation | Marceline Cornebouc | ReikeJeu 18 Aoû - 18:27Rachelle Virsce
Planter dans les cendres [Rachelle | Marceline]Lun 8 Aoû - 11:25Marceline Cornebouc
Validation RP Ioan NörDim 31 Juil - 18:57Rachelle Virsce
Validation RP de ZaïnSam 30 Juil - 18:08L'Âme des cendres
Validation des RPs de ParwanLun 25 Juil - 14:03Parwan Sahriki
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Personnage non-joueur
Lore étendu de la République 9906sQp
Messages : 52
Crédits : 1106

Fiche du personnage
Race:
Vocation:
Alignement:
Rang:
Compte Staff
Personnage non-joueur
Compte Staff
Lore étendu de la République

Vous trouverez ici des informations complémentaires au sujet de la République. Son système politique, son économie, sa culture et d'autres informations pouvant vous être utile dans la construction de votre personnage au sein de la République. .
Index de la République
1- Politique
2 - Programme de Mirelda

3 - Justice
4 - Grandes Familles

5 - Culture Républicaine
6 - Chronologie républicaine



1 - Le système Politique

Les Six Pouvoirs
Contrairement aux autres factions, le peuple de République a (plus ou moins) son mot à dire sur la direction politique de leur pays. Il est en moyenne plus attentif aux affaires d'état que les autres habitants du Sekai.

Il existe six grands types de pouvoirs sensés être possédés par des personnes différentes pour garantir la stabilité de la République sur le long terme :

Pouvoir Exécutif

Détenu par : Le/la Président(e) et les Maires

L'impôt Républicain est séparé en deux : l'impôt local et l'impôt républicain
Le premier forme le budget des régions, géré par les Maires
Le second le budget alloué aux grandes institutions communes : Justice, Armée et Magistrature

Le Président de la République est également Maire de Liberty. Les Maires gèrent de façon totalement indépendante leur budget local en fonction de leurs convictions pour administrer toute leur région.

En plus, le Président de la République gère le budget global. Il peut lancer de grands projets communs à plusieurs villes et changer les axes de dépenses des grandes institutions (Armée, Justice, Magistrature, Sénat).

Pour l'aider dans sa tâche, le Président constitue un gouvernement en nommant 12 magistrats et un Vice-Président qui assumera ses fonctions s'il vient à manquer à son devoir. Les magistrats de la République sont répartis sur cinq fronts : la diplomatie extérieure, la politique économique, le système judiciaire, l’organisation militaire et l’éducation citoyenne.

Les Maires comme le Président ont une immunité judiciaire pendant leur mandat. Ils peuvent être démis de leurs fonctions par le Sénat.

Pouvoir Militaire

Détenu par : La Présidence et les Maires

Le Président commande à la Grande Armée Républicaine (G.A.R) grâce à l'entremise du Général d'Armée, l'Amiral de la Marine avec lequel il doit souvent composé. Les Maires peuvent mobiliser la GAR dans la limite de leur région et uniquement dans un rôle de protection. La GAR est payé par l’impôt républicain.

Le Président et le Vice-Président commandent également aux Cent Dorés (garde d'élite), tout deux payés par les impôts républicains.

Les Maires commandent aux Officiers Républicains (les gardes locales) qui sont payés par les impôts locaux.

Organisation de la GAR:

Organisation du SCAR:

Organisation des Cent Dorés:

Pouvoir Législatif

Détenu par : Les Députés du Sénat

Les 20 députés du Sénat sont les représentants du Peuple. Ils proposent des lois, votent les lois, élisent le Président et font remonter les exigences du peuple au 12 magistrats du gouvernement. Justice et Courage élisent chacun 6 députés et Liberty en élit 8.

Les 12 magistrats peuvent proposer des lois et assister aux débats, mais ils ne votent pas.

Pouvoir Judiciaire

Détenu par : Cour Suprême de Justice

Dans chacune des trois grandes ville a été construit un Tribunal. Les Juges y sont totalement indépendant du pouvoir en place (lorsqu'ils ne sont pas corrompus) et nomment eux même leurs pairs. Dans les villages, un juge vit parfois à l'année mais il existe également des juges et procureurs itinérants.

Ils pratiquent une justice complexe, proche de notre justice moderne, dans laquelle les faits et les preuves matérielles comptent plus que les témoignages et la parole donnée.

La Cour Suprême et garante du respect de la Constitution et de la probité de tous les autres juges. Elle se trouve à Justice.

Pouvoir Economique

Détenu par : La Banque des Chaînes, La Societas Septem Guardianorum, Les Grandes Familles

En plus de fournir une part non négligeable des impôts grâces auxquels le pays prospère, des lois spécifiques protègent le monopole de la Banque des Chaînes et de la Société des Sept.

La Société des Sept Gardiens à le monopôle du commerce maritime et dispose d'une immense force navale privée.

Présente dans les trois grandes villes, la Banque des Chaîne centralise les taxes et amandes et sert de coffre à la République. Elle permet également de soutenir de nombreuses entreprises républicaines sous la forme d'une Bourse d'actions où les citoyens peuvent investir. Les investisseurs récupèreront un petit pourcentage des gains selon la prospérité des entreprise sur lesquelles la Banque à pariée.

Les Grandes Familles sont des propriétaires terriens qui détiennent également les moyens de productions. Certaines sont assez spécialisées comme les Goldheart et leur empire immobilier étendu bien au-delà des frontières ou les Ironsoul qui tiennent les sous-sols depuis les débuts de la République. Les membres de la petite noblesse risquent sans cesse d'être impitoyablement écrasées par ces mastodontes ancrés sur ces terres depuis des millénaires. Les Goldheart sont l'exception qui confirme la règle...

Pouvoir Journalistique

Détenu par : les journaux, les bardes, les hérauts

Encore peu craint par les autres pouvoirs, le pouvoir de l'information a un rôle bien plus important en République qu'ailleurs. Il existe des journaux, des hérauts publics, des bardes privés et autres argumentateurs sur les places des villes et des bourgades.

De nombreux commités et autres entreprises interrogent la propagande gouvernementale. Les idées conservatrices  et réformatrices s'affrontent sans cesse. Les ouvriers comme les bourgeois et les grandes fortunes ont un accès à l'information que n'ont pas les autres habitants du Sekai avec une grande variété de points de vue.



Hiérarchie

Lore étendu de la République El11

Explications:


La vie politique
Courants politiques
  • Les Conservateurs (les bleus) :
      La tradition, l'économie et la sécurité ont davantage d'importance. L'important est de faire rayonner la République, d'offrir plus aux gens engagés dans ce rayonnement. Pour cela, elle ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

  • Les Réformateurs (les rouges):
      Accueillir et aider ceux qui le demandent, trouver de nouvelles façons d'affronter les défis du monde pour que le peuple vive dignement, voilà ce qui est réellement l'âme de la République. C'est en innovent et en continuant à évoluer que le bien commun sera respecté.

Grands partis actuels
Dans chacun de ces deux courants, il existe de nombreux partis qui ne sont pas tout à fait d'accords, qui naissent et disparaissent en quelques années ou quelques décennies. Aujourd'hui, les principaux sont :

  • Le Parti Goldheart :
      Chef : Mirelda Goldheart (présidente)
      Bien que conservateur, militariste et expansionniste, le fait que Mirelda Goldheart soit née dans les basses classes sociales lui a également fait adoptés quelques réformes plus rouges comme la création de bourses d'étude ou l'ouverture de la Bourse des Chaînes sans limite basse de montant, pour intégrer tous les citoyens. On murmure que le parti serait très largement corrompu par la fortune familiale.

  • Le Parti Fraternitas :
      Chef : Sylvestre Wendell Holmes Jr. (Juge de la Cour Suprême)
      Tourné vers l'entraide et la protection des plus faibles, le Juge Holmes est une icône de la lutte contre la corruption et pour l'humanisation du système Républicain. Il s'opposait à Mirelda aux dernières élections et le peuple de Justice lui est très largement favorable. Un certain nombre de grandes fortunes ennemis de la Goldheart l'ont rejoint malgré leurs convictions pour créer un pôle contraire.

Les élections
Déroulé

Les élections ont lieu tous les 8ans. Pendant 1 an complet, Députés et Candidats à la présidentielles mènent leur campagne.

Le 25 Décembre, l'élection de tous les députés doit être close. Les nouveaux représentants du peuple disposent d'une semaine pour faire le voyage jusqu'à Liberty malgré l'hiver. Le premier acte qu'ils feront au moment d'être reconnus dans leur fonction est de voté pour le président de leur choix.

L'investiture des Députés et le résultat de leur vote a toujours lieu en un tour le 3 janvier sur la Place Dangshuan à Liberty. La fête qui s'en suit fusionne une foire commerciale et des démonstration culturelles. Elle dure généralement une semaine. Le 10 janvier, le nouveau Président est investi de tous ses pouvoirs sur la même place.


Devenir Candidat

N'importe qui peut être candidat à la députation, même sans parti il suffit de s'enregistrer au près des autorités. Les territoires de chaque Ville sont découpées pour former des circonscriptions avec un nombre d'habitants à peu près égal.

Chaque circonscription élit un député. La Ville à laquelle est rattachée le territoire s'assure du bon dérouler du vote, centralise les voix et valide l'élection. La région de Liberty étant plus peuplée, elle dispose de 8 députés là où Justice et Courage n'en ont que 6.

Pour être candidat à la présidentielle, il faut au choix :

  • Avoir le soutient d'au moins 4 députés
  • Être Maire
  • Être le président sortant et choisir de se représenter


Droit de vote

La majorité légale dépend de l'espèce d'un individu (indiqué sur la fiche de race). Tout adulte républicain quel que soit son genre ou sa richesse a le droit de voter. Seuls les prisonniers se trouvent privés de ce droit.

Pour constituer la liste des votants et découper les circonscription, un recensement a lieu tous les 8ans au début de l'année de campagne. Des caravanes alliant toujours un agent de la magistrature et un procureur de la république se déplacent dans tout le pays jusqu'au plus petit hameau pour mettre à jour les registres.

A chaque votant est alors remis une perle de pierre enchantée qu'il devra présenter le jour du vote pour son député. Chaque perle représente une voix et est associé à son porteur. Donner la sienne à quelqu'un d'autre, c'est lui donner une procuration. Si le don n'est pas volontaire (vol ou contrainte), l'enchantement rend la perle inutilisable par quelqu'un d'autre que son propriétaire.



2- Programme de Mirelda

Sécurité
En tant que conservatrice, un des premiers points de la présidente et de garantir la sécurité de ses citoyens. Durant son mandat, elle va donc encourager les citoyens à rejoindre l'armée ou les forces de l'ordre pour protéger l'ensemble des citoyens de potentiels dangers externes ou internes. Les contrôles aux frontières seront renforcés ainsi que les taxes de commerçant extérieur à la République.

Objectifs déjà réalisé :
- Création du SCAR pour prendre davantage soin de sa population pour des situations épineuses.
- Augmentation du nombre de citoyens rejoignant les forces armées
- Conservation du droit citoyen et du système judiciaire mis en place.

Education
Ayant réussi à grimper au sommet grâce à son intelligence, la présidente en fonction déclare l'éducation accessible pour tous, moyennant un coût d'inscription. Auparavant, l'éducation n'était accessible qu'à la noblesse. Ainsi il est possible de suivre une éducation en rejoignant les forces armées, ainsi que l'académie militaire.

Objectifs déjà réalisé :
- Mise en place du système scolaire académique pour tous

Commerce extérieur
Souhaitant avant tout améliorer l'économie de son pays, les marchandises sortant de la République devront avoir un coût 1,5 fois supérieur à ceux présent dans le pays. Ce coût est conditionné par une protection des marchandises. Si le pays décide de payer cette restriction, Mirelda ne garanti pas une bonne livraison de ceux-ci.

Objectifs déjà réalisé :
- Tentative échouée d'interception d'une livraison de la République vers le Reike. Heureusement, la seule preuve de cette malversation a été exécuté ne laissant aucune preuve ni témoin.
- Augmentation des taxes concernant les habitations extérieurs des Goldheart dans le Sekai
- Conservation de la Banque des Chaines de Courage. Chaque citoyen républicain a l’autorisation de participer à la Bourse en tant qu'actionnaire.

Expansion
Ambitieuse, Mirelda souhaite agrandir le territoire de la République. Elle a donc mis en place une stratégie d'expansion afin de prendre du territoire sur le Reike et sur Shoumei.

Objectifs déjà réalisé :
- //

Economie
Mirelda, souhaite, grâce à l'augmentation du territoire, l'augmentation de l'érudition, l'augmentation des taxes liées au commerce extérieur d'améliorer l'économie de son pays. Elle encourage les nobles a construire des demeures à l'extérieur du pays afin de les mettre en location. Elle a également mis en place un système judiciaire permettant de récupérer l'ensemble des biens d'une personne arrêtée pour un crime envers la République.

Objectifs déjà réalisé :
- Mise en place d'une punition pénale permettant à l'individu jugé coupable de perdre ses biens et son rang pour les fournir à la République.
- Campagne de sensibilisation à construire à l'extérieur des frontières et vendre ses services extérieurs moyennent une commission de 15% pour la République sur les recettes.



3 - Système judiciaire

Introduction
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. La justice garantit les droits de chacun, en veillant à l’application des lois. Ancrée dans ses principes fondateurs, tels que l’égalité devant la loi, l’impartialité et l’indépendance, la Justice assure le respect des libertés fondamentales... Pourtant, aujourd'hui, la corruption est très profondément ancrée dans le système judiciaire républicain.

La justice a deux rôles
  • intervenir quand un citoyen désobéit aux lois
  • trancher les conflits entre citoyens en appliquant les lois

Acteurs de la Justice

La Justice républicaine compte de nombreux acteurs périphériques : Officiers, Bourreaux, Limiers, Administrateurs, Greffiers, Archivistes... La superposition des précautions juridiques et des détails légaux a progressivement changé les tribunaux populaires en labyrinthes bureaucratiques fait d'encre et de papier.

Il est cependant nécessaire de comprendre les rôles clefs pour pouvoir jouer dans ces sphères : Juge de la Cour Suprême, Juge, Procureur et Avocat.

Juge de la Cour Suprême

La Cour Suprême regroupe 6 juges garant du respect de la Constitution et de la Probité du système judiciaire. En d'autres termes, elle juge les lois et les juges eux-mêmes.

N'importe quel citoyen peut demander à la Cour Suprême de juger une loi qui ne lui parait ne pas respecter les valeurs fondamentales de la République. Si la Cour Suprême juge une loi anticonstitutionnelle, la Loi est tout simplement annulée. De même pour les juges, si la Cour Suprême considère un juge comme moralement inapte à représenter la République, il est relevé de ses fonctions (s'il encoure d'autres condamnations, il sera alors jugé par les tribunaux ordinaires comme n'importe quel citoyen)

La Cour Suprême rend son jugement rapidement, au plus quelques mois. Les dossiers acceptés par la Cour Suprême doivent cependant être très bien ficelés et il est très rare qu'elle annule une loi ou démette un juge.

Juge

Il existe une infinité de juges différents. La complexité du droit est telle que personne, même avec des siècles d'existence, ne peut le maîtriser dans son entier. Chacun à sa spécialité : enfants, crimes et délits, affaires économiques, administration publique... De plus, certains juges choisissent de se rendre directement dans les hameaux quand on a besoin d'eux tandis que d'autre restent exclusivement dans les tribunaux des grandes villes.

S'il n'est pas interdit de rendre un jugement hors de leur domaine de spécialisation, il est rare qu'un juge s'y risque car rendre un jugement qui ne respecte pas toutes les lois, même les plus obscures, lui vaudrait un passage devant la Cour Suprême.

Le juge est indépendant et inamovible (sauf par la Cour Suprême). Il tranche les conflits entre les personnes et sanctionne aussi les auteurs d'infractions à la loi, tout en veillant aux intérêts des victimes et ceux de la société. Toutes ses décisions sont conformes au droit et il se porte garant du bon déroulement d’un procès.

Dans chacune des trois villes, il existe une Cour de Cassation regroupant des juge de toutes les spécialités. Elle a le pouvoir de casser toute décision judiciaire de sa région. Il ne s'agit pas de s'attaquer au juge, seulement au jugement. Tout citoyen peut demander à la Cour de Cassation d'examiner son affaire, mais en attendant, il devra commencer à purger sa peine (sauf la peine de mort qui est mise en attente). Les délais s'étendent de quelques mois à quelques décennies. Lorsqu'une décision de justice bafoue la loi, il est courant que la Cour de Cassation présente le dossier du juge fautif à la Cour Suprême.

Il existe également une Cour Administrative qui s'occuper de vérifier que les actions des administrations publique respectent bien les lois. N'importe quel citoyen peut y présenter une affaire, mais là aussi les délais sont très longs, de quelques mois à quelques décennies.

Procureur

Le procureur représente la société qu'il est chargé de défendre. Il ne rend pas de jugement mais il est le garant de la procédure judiciaire. Il travail est le maillon qui relie la plupart des acteurs du système judiciaire.

Lorsque les Officiers arrêtent quelqu'un ou constate un crime, ils ouvrent une affaire qui est attribuée à un procureur.

Le procureur a la responsabilité d'accepter certaines procédures d'enquête (fouille, torture, mobilisation de Limiers... ). Une fois le suspect arrêté, il décide si l'infraction mérite de passer devant le tribunal ou si un accord à l'amiable est possible. Si l'affaire passe devant un juge et qu'elle ne concerne pas un conflit entre deux citoyen, il propose au juge une peine au nom de la société.

Une fois l'accord amiable passé ou le jugement rendu, c'est également le procureur qui est responsable de l'application de la peine. Pour cela, c'est lui qui mobilise les Officiers (policiers et enquêteurs), la GAR (l'armée garde les prisons et les tribunaux), les Bourreaux et les Limiers (police judiciaire indépendante).

Avocats

Il n'y a aucune obligation d'être défendu par un avocat lors d'un procès. Il n'y a pas de système d'avocat d'office ni d'avocat public. Seuls les fortunés font généralement appel à ce genre de personne dont les honoraires sont particulièrement élevés.

Justice rurale

Les tribunaux sont centralisés dans les grandes villes mais la population de République est pour plus de la moitié rurale. La pierre angulaire de la justice dans les villages, est la Caserne.

La Caserne est le lieu où se regroupent les Officiers Républicains, garant de l'ordre et enquêteurs. Les Officiers travaillent toujours en binôme et chaque caserne rurale est affiliée à au moins un procureur. Certains procureurs vivent dans le village, d'autre vivent en ville mais font des voyages réguliers pour s'assurer que tout se passe bien.

Lorsqu'une affaire à lieu, les Officiers préviennent le procureur qui décide ce qu'il convient de faire (suivi d'enquête, procès, accord à l'amiable) et appelle un Juge le cas échéant. Étant donné que les plaignants et les accusés de ces régions sont des travailleurs qui ne peuvent pas facilement se déplacer, un juge de la bonne spécialité est envoyé sur place avec le procureur et une garde conséquente (soldats de la GAR), afin que le procès ait lieu. Le Juge ne met généralement que quelques jours à arriver.

Pour déposer une demande à la Cour Suprême, Cour de Cassation ou à la Cour Administrative, les citoyens devront cependant faire le voyage eux même.

Constitution
La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité face à la loi de tous les citoyens sans distinction de culture, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances et permet à toutes les cultures de subsister, tant qu’elles n’entrent point en conflit avec la loi . Son organisation est décentralisée.

La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses députés.
(Les députés ont donc le droit de démettre le Président)

Tout Républicain jouira des droits civils ratifiés dans la déclaration des Droits de l'Être et du Citoyen.
(ex : Droit au respect de la vie privée. Droit à la présomption d'innocence...)

Chacun a droit au respect de son corps. Le corps humain est inviolable, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l'objet de commerce ni d'un droit patrimonial.
(L'esclavage est interdit. La prostitution est étroitement encadrée par la loi et légale uniquement dans des maisons closes)

(non exhaustif)

Autres Lois utiles:



4 - Les Grandes Familles

Introduction

Le pouvoir Républicain est celui du Sekai qui change le plus fréquemment de main, mais les grandes familles qui se sont imposées au fil de l'histoire restent très prépondérantes dans sa politique. Ces familles se refilent la présidence et les hautes responsabilité gouvernementales et économiques depuis bien longtemps, chacun ayant une vision de la République et des intérêts divergeant. Chacune de ces familles républicaines sont soit conservatrice (les bleus), soit réformatrices (les rouges).

La famille actuellement à la tête de la République est la famille Goldheart.


Concervateurs
Les Goldheart

Ancienneté : Quelques décennies
Espèces : Humains, Anges
Implantation : Liberty
Chef : Mirelda Goldheart
Familles ennemies : Toutes les autres sauf les Fallensword qui sont plus tempérés

Mirelda Goldheart est l'actuel présidente de la République. La famille Goldheart est une famille récente dans le monde politique de la République. Lorsque Mirelda était jeune, les Goldheart n'était encore qu'une famille de paysan. Leur ascension au pouvoir a été un modèle d'exemple et d'espoir pour le peuple voyant chez eux le rêve Républicain de commencer de rien et d'arriver un jour au pouvoir.

Néanmoins, les Goldheart ont également provoqué la jalousie des familles se disputant le pouvoir depuis des centaines, voir des milliers d'années qui voit leur ascension d'un très mauvais œil, notamment auprès de la famille du président sortant, la famille Genova. Même s'ils sont novices dans la politique, Mirelda contrôle Liberty d'un main ferme, ne montrant aucune faiblesse. Si elle a su arriver au pouvoir si rapidement, ce n'est pas en faisant signe de mollesse.

Les Fallesword

Ancienneté : 2 millénaires
Espèces : ?
Implantation : ?
Chef : Xfried Fallenswords
Familles ennemies : Genova (famille corrompue et ennemi de toujours)

Les Fallenswords sont vraiment sorti de la masse il y a 2000 ans en tenant tête à la domination écrasante des Genova. Ils forment une des familles les plus présentes de la république. Souvent discret, ils se sont souvent partagé la présidence avec les Genova. Conservateur, intransigeant sur le respect des règles, de nombreuses lois encore d'actualité aujourd'hui ont été écrite par cette famille. Même s'ils sont content que les Conservateurs puissent obtenir la présidence, il aurait préféré que ce soit le jeune Xfried Fallenswords qui accède à la présidence. Jugé trop jeune par leurs camarades, Mirelda qui fut choisie à sa place pour représenter les conservateur lors de l'élection présidentiel.  

Les Aldobrandini

Ancienneté : Quelques siècles
Espèces : ?
Implantation : Courage
Chef : ?
Familles ennemies : Genova (qui gère la pègre de Liberty), Wessex (très ancrés dans l'Armée et la justice), Goldheart (qui place des pions problématiques), Ironsoul (protecteur envers Justice)

Les Aldobrandini ont une vision plus économique du pays. Préférant enrichir leur famille que de participer à la présidence, c'est une famille qui profite de la visibilité des autres familles pour agir dans l'ombre, mais la dissension interne les limite. À la tête de nombreux lieux de divertissement, comme les maisons closes, les auberges, quelques maisons de jeux, Les Aldobrandini sont vénales et se trahiraient les uns les autres pour un meilleur revenu financier.

S'ils sont très présent partout dans la République, Liberty leur a toujours échapper à cause des Genova. Cependant, l'élection de Mirelda et l'enfermement de nombreux Genova importants a rebattu les carte et offert de nouvelles oportunités.

Néanmoins, elle reste non seulement riche, mais également puissante grâce aux informations qu'elle collecte sur touts les vilains petits secrets des gens de ce monde. Ils ont la réputation s'accepter n'importe quelle mission tant que la paye est convenue en conséquence.

Reformateurs
Les Genova

Ancienneté : Début de la République
Espèces majoritaires : Drakyn
Implantation : Liberty
Chef : Falconi Genova
Familles ennemies : Fallensword (ennemis héréditaire), Aldobrandini (visent la pègre de Liberty), Goldheart (Mirelda à condamné des Genova)

La famille Genova est sans doute la famille la plus dangereuse de la République ou en tout cas, celle qui a le plus de sang sur les mains pour son pouvoir personnel. Peu après que les titans aient sombré et se soient retirés du Sekai, un jeune drakyn ambitieux, répondant au nom de Milo Genova, grimpa tout en haut de l’échelle sociale qui commençait à s'installer en République, se plaçant à la droite du Grand Archimagus Dangshuan et, partageant ses idéaux d’égalité, de liberté, de justice, il en vint même à devenir le premier vice-président Républicain.

Depuis, chaque génération a vu naître un, voire plusieurs futur député, magistrat, vice président ou même président mais il y a 2000 ans, sous la direction de Mona Genova, la famille se tourna vers un destin plus sombre. Raliant la pègre de Liberty, elle mis en place les trafiques les plus sombres pour se constituer une fortune inimaginable et une armée personnelle. Elle voulait faire de son nom une dynastie éternelle.

Elle plaça ses frères et ses pions au Sénat et à la Maison Bleu. Pendant plus d'un siècle elle tint la présidence, dans l'ombre. Seuls les Fallensword continuèrent à lui résister, grapillant quelques sièges, quelques pouvoirs. Jusqu'à ce qu'elle meurt dans des circonstances étranges.

Le nom de Mona Genova n'est pas connu par le public. Mais depuis, la famille se divisa en deux branches : la branche politique et celle, dans l'ombre, qui s'occupe des "affaires". Derrière la scène, les Genova s'occupent de fomenter des plans pour mettre des bâtons dans les roues de leurs opposants politiques. Mais si l’affiliation des Genova avec la pègre est suspectée depuis des centaines d’années, elle n’a encore jamais pu être prouvée.

Falconi Genova, le président sortant était à la tête du pays depuis 16 ans avant l'arrivée de Mirelda. Il avait ainsi réussi à exécuter deux mandats d'affilée. À l'élection de la nouvelle présidente, plusieurs enfants Genova furent enfermé dans le Razkaal à la suite d'émeute et de bains de sang orchestré lors de la fête et de l'institution. Le souhait de cette famille est de se venger des Goldheart.

Les Ironsoul

Ancienneté : Début de la République
Espèces majoritaires : Elémentaires de métal
Implantation : Justice
Chef : Gwenhevere Ironsoul
Familles ennemies : Goldheart (ennemis économiques), Aldobrandini (influence la pègre à Justice)

La Maison Ironsoul est la plus anciennes famille de la République. Son histoire est riche en rebondissements et la bibliothèque familiale renferme les recueils du passé. Certains affirment que ses élémentaires sont originaires des terres du Nord. Leur migration vers le sud, qui remonte à la période des conflits avec les Titans, est motivée par la présence des massifs sur l'entièreté du territoire qui deviendraient la république.

Etablis à Justice et très attaché à leurs racines terriennes, ils considèrent réellement la région comme leur fief. S'ils n'ont compté que quelques Maires dans l'histoire de la ville, ils ont toujours été très proches de cette place, participant activement à faire ou défaire le pouvoir du Maîre de Justice.

Peu porté sur le concours de popularité que sont les élections, ils ne compte qu'une seule Présidente en 4000 ans d'histoire. Les Ironsouls sont des juges, des négociateurs et des diplomates totalement implacables. Le mérite a bien plus de valeur que le sang à leurs yeux et les membres doivent tous faire leur preuve. La longévité des élémentaires et de leur lignée leur donne une vision à très long terme parfois déroutante. Pour la prospérité de leur propre famille ils estiment que l'Ordre Social doit être maintenu.

Ils possèdent la grande majorité des sous-sol de la République. Pierres de construction, minerais, pierre précieuses, huile de roche, tout ce qui est extrait des entrailles de la terre passe principalement par eux. Ils veillent même parfois à la salubrité des sources d'eau.

Leur famille compte un grand nombre de magistrats affiliés à la politique économique et judiciaires  ainsi qu'aux relations extérieures. Dans le privé, elle compte également des membres éminants de la société des Sept Gardiens et de la Banque des Chaînes. Ce sont d'ailleurs les Ironsouls qui ont creusés les coffres de la Banque et qui les entretiennent depuis sa création, gardant de très bonnes relations avec les gobelins en règle générale... Même si les Goldheart tentent aujourd'hui de mettre le grapin sur la Banque des Chaînes.

Les Wessex

Ancienneté : importante depuis quelques siècles
Espèces majoritaires : Elfes
Implantation : ?
Chef : ?
Familles ennemies : Aldobrandini (ouvertement liés à la pègre) Goldheart (outsider ayant réussi là ou ils échouent depuis des siècles)

Les Wessex ont toujours lorgné sur le poste de présidence sans jamais y parvenir. Depuis des années, ils entrainent leur enfant dans le but de devenir des soldats, des membres du G.A.R, du S.C.A.R ou même des Cents Dorés. Possédant de nombreuses armureries, les Wessex n'hésitent pas à recruter dans l'ombre. Ils ne sont pas stratégiques, plutôt brutaux.

S'ils ne sont pas reconnus depuis si longtemps, leur lignée de sang, elle, remonte à des temps immémoriaux. Ils considèrent le sang Wessex comme noble et ne peut être entaché par un mélange quelconque. Les Wessex sont donc des elfes consanguins, valorisant le mariage entre cousins et ne se mélangeant pas aux autres races.




5 - Culture Républicaine
L'Architecture

La République ayant un climat tempéré aux étés doux et aux hiver eneigés, l'architecture s'y est adapté depuis longtemps. Chaque ville a sa propre déclinaison de couleurs et de fantaisies, mais le pays partage une certaine unité esthétique bien différente de celle du Reike ou de Shoumei.

De la pierre ou de la brique pour des maisons aux fenêtres larges munies de careaux de verre épais et de volets aptes à résister au mauvais temps. Les couleurs restes pâles et les bâtiments droits. Les toits pentus, couvert de tuile de zinc ou d'ardoise, sont piqués de cheminées et même dans la campagne, le chaume et les colombages se font de plus en plus rare. Les mages et les artisants se mêlent pour réaliser les constructions les plus en vogue. Ils utilisent le métal et le verre en plus de la pierre et du bois, créant de spectaculaires verrières et des jardins d'hiver féériques. Les façades ne sont jamais peintes mais parfois sculptées et les bâtiments institutionnels abusent de colonnes colossales. Les Républicains aiment tout particulièrement représenter des alégories.

La Magie

La République considère la magie comme un art et également comme une science qui a sa place dans tous les milieux de la société. Il existe des chercheurs en magie, des artisans, des artistes, des militaires, des soigneurs et également des mages aux pouvoirs utilitaires qui travaille à l'entretien des routes, dans le commerce... Bref. La magie est partout.

Seuls les travaux sur l'âme, la nécromancie et la Corruption de façon plus générale sont totalement prohibés de longue date, quoi qu'il soit question de les autorisé de nouveau aujourd'hui.

La voie royale pour devenir un mage renommé est de passé par l'Université Magic mais il existe de nombreuses écoles plus locales et également des formations professionnelles dans lesquelles il est question d'utiliser des magies basiques ou des outils enchantés.

Si on ne devait citer qu'une seule particularité magique de la République, ce serait son avancée dans le domaine des enchantements. Dans ses idéaux d'égalité, créer des objets magiques permet à tous de bénéficier de cette formidable source de confort.

Les Moeurs

Contrairement au Reike et à Shoumeï, la République est assez permissive en matière de moeurs. Sans doute est-ce en grande partie du à la séparation de la foi et de la politique. Les républicains sont en moyenne peu croyants et encore moins pratiquants. L'étude du monde et la Philosophie ont remplacés la religion sur bien des points et l'esprit Républicain demande une certaine remise en question des codes sociaux... Tout en concervant un amour immodéré de l'étiquette.

Ici on boit, on fume, on joue, on parie, on roucoule le soir venu et ce, dans toutes les classes sociales. Il y a cependant une infinité de règles de politesses et de bienséance. L'art de bien vivre en société est surtout prisé par les familles les plus riches, qui utilisent la maîtrise de ces codes pour garder un entre-soi de personnes éduquées et rafinées. Le théâtre, les concerts, l'Opéra, les bardes itinérants et les amuseurs sont très répendus. L'art est socialement valorisé il revient aux gens fortunés de jouer les mécènes.

Le mariage monogamme hétérosexuel est toujours l'image sociale d'une vie réussie mais le divorse est légal. Les parents célibataires ne sont pas mis au banc de la société et la virginité n'est pas quelque chose de particulièrement important à l'exception des familles les plus croyantes. Les relations charnelles hors mariage sont donc largement tolérées et il existe même un courant philosophique libertain au sein de la bourgeoisie, mais il n'est pas bien vu d'en parler ouvertement. La prostitution est légale, bien que soigneusement encadrée et ne pouvant avoir lieu que dans des maisons closes. Les relations homosexuelles ne sont pas illégales mais leur acceptation varie beaucoup d'une personne à une autre et les personnalités publiques évitent de l'ébruiter. Les relations interaciales sont totalement acceptées.

Dans la haute société, les mariages arrangés sont encore de bonnes façons de créer des alliances entre dynasties économiques, et influences politiques. Le nom de famille porté par les deux époux peut-être celui de l'un ou de l'autre.

En revanche, l'esclavage est interdit sous toute forme que ce soit. Acheter ou vendre un être humain est passible d'une peine très lourde et la possession d'esclave peut vous faire enfermer à perpétuité. Idem pour le commerce de morceaux de corps et de cadavres.

Le viol (physique et mental), le meurtre et la trahison sont les principaux crimes menant à la peine de mort.

L'Education

Le peuple républicain dispose de quatre ans d'école obligatoire dans l'enfance afin d'apprendre à lire, écrire, compter ainsi qu'à connaitre les valeurs et l'histoire de la République. Mais en dehors de ça, toute l'éducation est payante. Les écoles et les universités sont chères et seuls les fortunés peuvent les payer à leur progéniture, entretenant les castes.

Traditionnellement, les familles les plus riches payent les études de jeunes gens prometteurs en échange de leur alégeance ultérieur. Mais depuis trois ans, Mirelda Goldheart a mis en place une autre possibilité : l'armée. En effet, la formation des membres de l'armée est prise en charge, mais les jeunes doivent s'engager pour de nombreuses années. Il n'existe cependant aucun service militaire.

La Mode

La mode républicaine est une version fantaisy inspirée des modes de la révolution française à l'époque victorienne avec quelques éléments modernes.

Les femmes sont majoritairement en robe ou jupe. Comptez selon les classe sociales : corsets, guêpière, couches de jupons, sur-robes et suivez-moi. Elles ont également le droit de porter des pantalons mais cela reste un vêtement conoté "action". Voir des femmes en pantalon dans des mondanités n'est pas impossible, mais peu courant. Pour les messieurs, pantalons, chemises, gilets, costumes trois pièce, manteaux et redingotes. Les salopettes sont un grand classique chez les ouvriers. Des matières très diverses sont utilisées allant du lin et de la laine à la fourrure en passant par les importation comme la soie, le satin ou le coton. Les couleurs sont également très variées et peuvent être très vives. La dentelle et les broderies ne sont pas rare.

Les coiffures sont de toutes sortes et les hommes comme les femmes peuvent porter les cheveux long comme courts. La teinture capilaire est connue et utilisée. Le maquillage est surtout féminin mais pas exclusivement, et il peut être très fantaisiste. Les bijoux sont appréciés et portés quel que soit le genre. Les cannes, les pipes, les monocles, les éventails et les mouchoirs sont autant d'accessoirs ayant leur propre langage.





6 - Chronologie
Passé lointain

- 5000 // La République est fondée par le Grand Archimagus Dangshuan sur la base d'une coalition des terres libres de l'est et rejoint l’effort de guerre. Seul Courage, qui se trouvait sur les terres de la sterne, ne rejoint pas la République à sa fondation.

- 5000 // La République use d’une arme mythique pour vaincre le titan Kaiyo, mettant fin à la guerre pour les terres de l’est. Dangshuan est officiellement élu président.

- 5000 // Signature d'un traité de paix entre La République, Shoumei et le Reike. La Constitution et les Droits de l'Être et du Citoyen sont ratifiés.

- 5000 // Inauguration de l’université Magic.

- 4500 // Un mouvement dissident, financé par des familles nobles, commence à prendre de l’ampleur. Les institutions républicaines étant trop puissantes, ils leur faut du temps avant de pouvoir agir.

- 4450 //Le maire de Justice et ses conseillers sont assassinés lors d’un coup d'État. Les dissidents prennent le contrôle de la ville et de sa garnison. Ils déclarent le modèle républicain illégitime et imposent un retour de la coalition et la souveraineté de Justice. Ainsi débutent la Guerre des Plumes, une référence aux anciens emblèmes des régions de la République. L'Hibou du sud, la Sterne du nord et le Corbeau de l'ouest.

-4400 // La Sterne, ancien ennemi juré des terres du Corbeau, subit une défaite cuisante face à l'armée de la faction dissidente et se retrouve sans défense. Le dirigeant renonce à sa souveraineté en rejoignant la République pour assurer la survie de son peuple.

-4435 // Les magistrats et fonctionnaires d’État se font assassiner les uns après les autres. Cette période de l’histoire, que l’on surnomme les larmes sombres, marque le début d’un climat de peur au sein de la République.

-4428 //Le Grand Archimagus Dangshuan ne supporte plus de voir son peuple souffrir et invite la nation à se rassembler sur la Place des Justes pour son discours. Alors qu’il prenait la parole dans le but de proposer un traité de paix, une explosion anéantit l’estrade sur laquelle il se trouve. L’attentat semble être revendiqué par les corbeaux, ce qui motive le peuple à partir en croisade. Les dissidents déposent les armes en voyant le raz-de-marée assoiffé de justice. Cette année marque la fin de la Guerre des Plumes, mais aussi le début de la corruption. Car l’attentat en question n’a jamais été commis par les dissidents du corbeau ...

-4427 // Les dissidents sont jugés coupable de haute trahison et subissent tous la peine de mort.

-4430 à - 3000 // De nombreuses réformes voient le jour. Elles ont toutes un but unique : éviter les erreurs du passé. Les institutions militaires subissent les plus grandes réformes. La République soigne ses blessures tout en se préparant à un futur prospère.

-3000 // Création de la Banque des Chaînes et établissement de son siège à Courage. La République et les différentes compagnies marchandes du pays forment la Societas Septem Guardianorum.

-2000 // La République devient une puissance économique. La Banque des Chaînes conclut d'innombrables contrats commerciaux et se sert de la force navale de la SSG à son avantage.

-1000 // Création du CIODI. Elle permet à la République d'accueillir de la main d'œuvre et des intellectuels du monde entier, renforçant davantage sa puissance économique.

-500 // Les cinq siècles à venir marquent une période de révolution culturelle et intellectuelle. Cette période contribue davantage à la chimère qu’est devenue la démocratie, victime d’une corruption millénaire.

Epoque actuelle

- 67 // Naissance de Mirelda Goldheart, future présidente de la République.

- 42 // Le premier milliard des Goldheart.

- 41// Neuf mois après la nuit passionnée de Mirelda et Arel, cet ange croisé lors d'un voyage d'affaire, venait au monde Mikael Goldheart qui ne connaîtra jamais son géniteur.

- 3 // Mirelda Goldheart est nommée Présidente de la République, avec à ses côtés son fils en tant que Vice-Président. Elle reforme l'Assemblée en s'entourant de nouveaux Députés.

An 0 (mai) // La République exerce une pression économique sur le Reike.

An 0 (août) //  Le Reike envoie des hommes voler les marchandises républicaines. Les braves hommes et femmes de la nation arrivent à défendre les intérêts de la République et obtiennent des informations importantes après la Bataille en haute mer.

An 0 (septembre) //

An 0 (octobre) // La ville de Courage bat son plein avec l'élection d'un nouveau maire. La République répond a l'attaque Reikoise en envoyant des hommes saboter les ressources du royaume, mais la tentative échoue.

An 1 (Janvier) // Alors que le peuple Républicain profite dans une bonne ambiance de la Fête Nationale, celle-ci est attaquée par de puissants adversaires. La raison de cette attaque demeure inconnue. Le nombre de victimes s'élève à 273 personnes décédées dont le double ayant aujourd'hui des handicaps physiques dus à cet acte terroriste.

Bon à savoir:

Réponse rapide